Le sport au GYRE

Le sport au GYRE

Image
Le sport au GYRE, c’est bien plus que du sport !

Certains pensent que le sport est avant tout une histoire de compétition, de rapports de force et de testostérone ; que c’est une pratique qui n’a pas de sens, qui fait transpirer et qui fatigue l’organisme. D’autres, au contraire, s’y vouent corps et âme et ne peuvent s’imaginer vivre sans avoir fait au moins une heure d’entraînement quotidien.
Face à de telles divergences d’habitude et de pensée, la mise en place d’un cours de sport obligatoire pour tous est un réel challenge. Pour trouver un équilibre dans ce système complexe, il semble important de se questionner sur ce que le sport peut réellement apporter dans la vie de nos étudiants. Effectivement, si les cours de sport avaient pour seuls objectifs de créer des champions, de fins techniciens, de mettre 10 paniers de basket sur 10, cela ne conviendrait pas à bon nombre d’entre eux.
En revanche, si nous arrivons à utiliser le sport comme un outil pour travailler sur le bon développement global de nos étudiants, l’objectif change et n’est plus uniquement relié au sport, mais plutôt vers des compétences transversales très utiles dans la vie de tous les jours.
Le sport au GYRE c’est apprendre à gagner comme à perdre, à marcher comme à courir, à jouer comme à réfléchir, à danser comme à méditer, à être serein ou à douter et à être heureux et parfois triste ou déçu. Notre objectif est de diriger nos élèves vers la recherche d’un équilibre parfois périlleux à trouver entre le physique, le mental et le social. Pour nous, enseignants du sport, ces trois domaines sont indissociables et s’influencent positivement les uns les autres pour améliorer nos vies au quotidien.

Ainsi, chaque leçon de sport au GYRE est l’occasion de transmettre des valeurs essentielles comme l’amitié, le respect, le plaisir ou encore la bienveillance. A travers nos diverses activités, nos élèves ont la possibilité de développer des compétences qui leur seront utiles à tous bien au-delà des salles de sport comme par exemple :  
- des compétences sociales : cohabitation avec les autres, mixité, collaboration, communication adéquate.
- des compétences individuelles : perception de soi, développement de l’identité, confiance en soi, gestion du stress, gestion de l’échec, gestion de l’injustice.
- des compétences physiques : capacités de coordination, habiletés diverses, réactivité, dynamisme, force.
- des compétences méthodologiques : capacité à écouter, à apprendre, à élaborer des stratégies, à varier, à persévérer.         
- des connaissances théoriques : la nutrition, les bienfaits du sport, le fonctionnement du corps humain, etc.

 

L’équipe des sports du GYRE est soucieuse de placer l’élève dans sa globalité au centre de son enseignement et de lui permettre de vivre son adolescence dans un environnement sain et bienveillant.

Image
Programme sportif

Plus concrètement, depuis la rentrée 2021, nous sommes heureux de pouvoir offrir à nos élèves de première et de troisième année, trois périodes de sport par semaine.

Tout au long du cursus gymnasial, les cours de sport oscillent entre des leçons données à la classe ou alors par groupe d’options. Il est encore possible de s’inscrire à un CHESS (championnats des écoles secondaires supérieures) pour ceux qui désirent porter haut les couleurs du GYRE dans les sports suivants : badminton, football, volleyball 6x6, volleyball 3x3, basketball, unihockey et baseball.

En plus de ce programme, plusieurs journées et divers camps « hors-murs » sont organisés tout au long du cursus scolaire de nos élèves. Ainsi, durant l’hiver, la traditionnelle GYRE à la neige est organisée pour tous les élèves de première année qui ont ainsi l’occasion de chausser des skis, snowboard ou raquettes à neige pour une journée riche en émotions et en souvenirs. L’équipe d’accompagnants y est presque exclusivement formée d’enseignants et membres de la direction du gymnase.


Durant la semaine spéciale, quand le printemps pointe le bout de son nez, les premières années ont le choix de participer à un camp polysportif en montagne. Une possibilité de plus de pratiquer des disciplines en extérieur dans un cadre idyllique.          


Enfin, à l’aube de l’été, les deuxièmes années peuvent s’inscrire au camp de surf et voile sur la côte Atlantique française, à Bombannes. Ce nouveau projet organisé par la file de sport est aussi l’occasion de découvrir l’océan, les marées, les courants, les vents, mais également des activités annexes à l’intérieur du camp comme la pétanque, le beachvolley, le ping-pong, etc.. Tous les déplacements se font en vélo depuis le camp de base.