Gymnase de Renens

Matériel et logiciels à disposition

L'ordinateur
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La tablette Wacom
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Le switch HDMI
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Le beamer et sa télécommande
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La barre de son
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Le lecteur DVD et sa télécommande
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La conibox
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Le stylet pour tableau interactif
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Utilisation du matériel présent


Voici un guide pas à pas afin de pouvoir utiliser le matériel présent.
Tout d'abord, allumez l'ordinateur en appuyant sur le bouton d'alimentation. Celui-ci deviendra blanc une fois démarré :
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Vérifiez la LED de la tablette Wacom. Si elle est orange, cela veut dire que la tablette est allumée mais pas l’ordinateur. Si elle est bleue, c’est que l’ordinateur ainsi que la tablette sont allumés :

 

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Si la LED est éteinte, il faut allumer la tablette grâce au bouton d’alimentation qui se trouve à l’arrière de tout en haut :
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Utiliser le tableau interactif

Le tableau blanc se trouvant dans chaque classe est interactif et peut être utilisé avec le stylet posé dans le meuble TIC, il peut aussi être utiliser de manière tactile.

Veiller à ce que rien ne soit posé sur le tableau tel que le frottoir ou des aimants qui pourraient bloquer les capteurs sur le côté.

Projeter sur le tableau intéractif
Pour projeter sur le tableau interactif, il vous faut tout d’abord allumer le beamer grâce à sa télécommande en appuyant sur le bouton « ON » tout en haut à gauche.

Il n’y a aucun autre réglage à effectuer sur le beamer pour la projection. Il ne faut en aucun cas modifier la source du beamer. Elle doit rester définie sur « HDMI1/MHL ».

Pour choisir ce que vous voulez projetez sur le tableau, il faut choisir la source sur le switch HDMI. Voici les différents choix possibles :

  1. Pour l’ordinateur (ce qui s’affiche sur la tablette Wacom).
  2. Pour le lecteur DVD.
  3. Pour votre ordinateur personnel branché sur la conibox.
  4. Aucune entrée.



Lecteur de disques

Le lecteur lit les disques Blu-ray, les DVD et les CD, ainsi que les vidéos et les fichiers audio sur les clefs USB. Il est disponible dans chaque salle et est complétement indépendant de l’ordinateur et de la tablette Wacom. Il s’utilise comme un lecteur DVD de salon. Il faut donc l’allumer grâce au bouton tout en haut à droite de sa télécommande, puis insérer votre média à l’intérieur.

Pour lire des CD/DVD de données non-multimédia, vous pouvez passer par les lecteurs DVD branchés sur trois des quatre ordinateurs du fond de la salle des maîtres B. Vous pouvez par exemple extraire ces données (le fonctionnement est le même qu’une clef USB) et les déposer dans le répertoire de votre file ou dans votre répertoire personnel afin de pouvoir les utiliser dans les salles de classe.




Utilisation du son

Lorsque le voyant du bouton « Power » est vert, cela signifie que la barre de son est éteinte. Appuyez une fois sur le bouton « Power » pour l’allumer :
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Une fois allumée, le voyant « Power » devient violet et un voyant s’allume au-dessus du bouton « Source ». Si ce dernier n’est pas blanc (mais rouge ou vert), appuyer sur le bouton « Source » jusqu’à qu’il le devienne :
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Vous pouvez modifier le volume à l’aide des touches « VOL– » et « VOL+ », cela affiche des voyants violets au-dessus de ces boutons. L’intensité et le nombre de ces voyants allumés indique la puissance du volume.

Piles des télécommandes

Dans le cas où une des télécommandes de la salle (beamer ou lecteur DVD) n’a plus de pile, vous pouvez le signaler aux concierges qui en ont en stock. Merci de ne pas jeter les anciennes piles.




Apporter son matériel

Pour pouvoir brancher son matériel personnel, il faut utiliser la conibox se situant en haut du meuble TIC, derrière la tablette. Voici ses différents branchements:
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  1. Alimentation secteur standard, afin de brancher par exemple le chargeur de votre ordinateur portable.
  2. Prise HDMI, afin de pouvoir relier votre ordinateur portable par exemple. Cela permet de passer l’image ainsi que le son. Au besoin, des câbles HDMI sont disponibles en prêt dans le bureau du Service Informatique. Faîtes attention si vous apportez votre portable de bien vérifier qu’il possède une prise HDMI. Si tel n’est pas le cas, il vous faudra amener un adaptateur (non fourni par le Gymnase).

Emplacement de travail

Meuble TIC

Il est très important qu'après utilisation, le meuble TIC soit baissé et fermé à clef comme ceci :
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Pour le rangement à l’intérieur du meuble TIC, afin de faciliter l’utilisation au prochain utilisateur, il est nécessaire de ranger le meuble selon cet exemple (affiché sur la porte du meuble) :
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Tableau interactif

Lors de la fermeture des volets des tableaux interactifs, il faut faire attention à ce qu’il n’y ait plus le frottoir sur le tableau. Ceci afin d’éviter d’avoir de petits enfoncements sur ce dernier.




Chariots de portables 

Des chariots de portables sont disponibles en réservation pour les maîtres en ayant besoin pour leurs cours.

La réservation s'effectue via le calendrier Office 365. (cf. réservation d'une ressource

Merci de réserver uniquement lorsque vous l'utilisez, et de ne pas l'utiliser sans réserver (même s'il s'agit d'une réservation de dernière minute). Cela permet de pouvoir évaluer l'utilisation de ce chariot et d'éviter les allers-retours si la prochaine personne l'ayant réservé se trouve a proximité de votre salle.

Un chariot de portables est également disponible par file pour les files de Chimie, Biologie et de Physique.

Impero

Impero est le logicel de contrôle a distance des postes. Il vous permet de faire différentes actions sur les postes élèves dans les salles informatiques. Vous pouvez entre autre les allumer, afficher ou verrouiller leur écran, envoyer des fichiers et diffuser votre écran.

Salles d'informatique


Les salles d'informatique (hormis 2.21) et le petit séminaire sont également disponibles en réservation via Hermes.

La salle informatique 2.21 est disponible en libre accès à tous les élèves en ayant besoin à titre professionnel et durant les moments où aucun cours ne s’y déroule. Il est strictement interdit de boire ou de manger dans cette salle.