Gymnase de Renens

Impression, scans et copies

Table des matières

Quotas & Impressions postes du Gymnase
Définir une imprimante par défaut
Ajout d'une imprimante sur un poste personel (MAC, Windows, Ubuntu)
Scan en art visuels
Impression par USB
Scan vers OneDrive

Installer le pilote sur macOS


Quotas
Les impressions et copies sont soumises à des quotas qui sont listés dans un document consultable via https://help.gyre.ch/impression/tarifs pour les élèves.

Vous pouvez consulter en tout temps vos historiques d’impressions ainsi que votre quota à l’adresse https://srvprint01.ceol.gyre.ch/ en vous y connectant grâce à votre compte pédagogique depuis les ordinateurs du Gymnase ou depuis votre appareil personnel connecté au Wi-Fi du Gymnase.

Sur un poste du Gymnase 
Pour tout ce qui touche aux impressions, l'imprimante par défaut est en fait une sauvegarde en PDF. Vous devez donc sélectionner l'imprimante sur laquelle vous souhaitez imprimer et la définir par défaut.

Définir une imprimante par défaut
Si vous le désirez, vous pouvez définir une imprimante par défaut qui sera alors toujours utilisée si vous n'indiquez pas le contraire.

Pour ce faire, il vous faut ouvrir le menu démarrer (bouton tout en bas à gauche de l’écran), puis cliquer sur la roue dentée :
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Sélectionnez ensuite « Périphériques », puis « Imprimantes et scanners » dans le volet de gauche.

Cliquez ensuite sur l’imprimante que vous désirez définir comme imprimante par défaut, et cliquez sur le bouton « Gérer ».

Cliquez pour finir sur le bouton « Définir par défaut ».



Sur un poste personnel

Ce chapitre vous explique comment ajouter une imprimante (ou copieur) sur votre ordinateur personnel.

macOS
  1. Appuyez sur le bouton « Imprimantes et scanners » dans les « Préférences Système »
  2. Sélectionnez l’imprimante que vous souhaitez ajouter, et cliquez sur le bouton « Ajouter »
  3. Lorsque vous imprimerez pour la première fois, une boîte de dialogue vous demandera votre nom d’utilisateur ainsi que votre mot de passe. Il faut y entrer votre compte pédagogique et cocher la case « Conserver ce mot de passe dans mon trousseau » si vous n’avez pas envie de devoir le rentrer à chaque impression
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Windows 
1. Ouvrez l'explorateur de fichier et tappez « \\srvprint01 » dans la barre d’accès, puis validez :
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2. Renseignez ensuite votre nom d’utilisateur précédé de « CEOL\ » ainsi que votre mot de passe de votre compte pédagogique :
 
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3. Double-cliquez sur l’imprimante que vous désirez ajouter. Vous pouvez désormais l’utiliser.

Ubuntu
Préambule

Si vous avez des imprimantes qui s’ajoutent automatiquement sur votre poste lorsque vous le connectez au réseau du Gymnase et que vous n’arrivez pas à les supprimer, exécutez les deux lignes de commande suivantes :

sudo systemctl stop cups-browsed
sudo systemctl disable cups-browsed

Pour pouvoir ajouter les imprimantes du Gymnase, si vous n’avez pas les paquets suivants, il vous faut les installer en cliquant sur les liens correspondants puis redémarrer votre poste :
• Python3-smbc
• Smbclient

Ajout d’une imprimante
Ouvrez les paramètres Ubuntu, puis cliquez sur « Périphériques », « Imprimantes » et sur le bouton « Paramètres d’imprimante supplémentaires… » (si vous avez déjà des imprimantes le bouton se trouve tout en bas de la liste).

Cliquez ensuite sur le bouton « Ajouter », et sélectionnez dans le volet de gauche « Imprimante Windows via SAMBA ». Remplissez le premier champ (à côté de « smb:// ») en y entrant « srvprint01/ ».

Cliquez ensuite sur le bouton « Parcourir… », et connectez-vous à l’aide de votre compte informatique, en remplaçant « WORKGROUP » par « CEOL » dans le champ « Domaine » :
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Sélectionnez ensuite l’imprimante que vous désirez ajouter, et cliquer sur le bouton « OK ».

Cliquez ensuite sur « Définir maintenant les détails d’authentification », et entrez à nouveaux votre mot de passe ainsi que votre nom d’utilisateur précédé de « CEOL\ ». Cliquez ensuite sur « Suivant » :
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Sélectionnez ensuite la marque puis le modèle de l’imprimante ainsi que ses options.
Vous pouvez enfin lui définir un nom, une description et un emplacement personnalisé.

iOS
1. Lorsque vous voulez imprimer, appuyez sur le bouton « Partager » , et sélectionnez « Imprimer »
2. Sélectionnez ensuite l’imprimante que vous désirez utiliser, et entrez l’identifiant et mot de passe de votre compte informatique
3. Appuyer enfin sur le bouton en haut à droite « Imprimer ».

Android
1. Installez l’application Mobility Print depuis le Google Play Store
2. Lancez l'application.
3. Appuyez sur le bouton « PARAMÈTRES ANDROID ».

4. Sélectionnez « Impression Mobile », et activez l’option.
5. Vous pouvez maintenant imprimer votre document. Entrez vos identifiants informatiques lorsque cela vous est demandé. Le bouton d’impression dépend de chaque application.

Scanner en art visuels 


Voici les étapes qu’il faut suivre afin de scanner des documents depuis la salle d’arts visuels en 3.14. La première étape consiste à spécifier la destination du scan. Pour ce faire, cliquez sur l’option « Vers dossier réseau » :

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Sélectionner ensuite le dossier « Arts_Visuels ». Ouvrez ensuite le couvercle du scanner, mettez votre document sur la vitre et refermez le capot :
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Vous pouvez également utiliser le chargeur rapide si vous avez plusieurs documents à scanner.
Cliquez ensuite sur l’option « Numériser » :
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Une fois le scan terminé, vous avez le choix entre scanner un nouveau document ou arrêter.

Votre document se retrouve à présent sur le réseau. Pour le récupérer, il vous faut vous connecter sur un ordinateur du Gymnase.

Lorsque c’est fait, ouvrez l’explorateur de fichiers, puis, dans les menus à gauche, cliquez sur « Ce PC » et double-cliquez sur le lecteur « Echange » :
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Ouvrez ensuite le dossier « _Scans », puis « Arts_visuels ». Copiez ensuite votre document à l’emplacement désiré, puis supprimez-le du dossier.



 
Impression par USB


Afin d’imprimer un fichier à partir d’une clé USB vous devrez suivre ces étapes :

Commencez par vous connecter grâce à votre carte d’étudiant, ou si vous ne l’avez pas grâce à votre compte pédagogique :

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Sélectionnez le bouton « Copie / USB » :

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Lorsque vous voyez ce menu…

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Insérez votre clef USB dans le port à droite de l’écran du copieur.

Si rien ne se passe lorsque vous insérez votre clef USB, vérifiez si le logo de clef USB apparaît en haut à droite de l’écran, et appuyez dessus le cas échéant. Si vous ne voyez pas ce logo, vérifiez que votre clef USB est au format « FAT32 » :

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Sélectionnez maintenant « Imprimer doc. à part. de la mémoire ext. » :

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Sélectionnez le document que vous souhaitez imprimer et appuyer sur le bouton « Imprimer » à droite :

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Choisissez les options d’impression désirées et lancez l’impression avec le bouton « Départ » qui diffère selon le modèle du copieur :

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Scan vers OneDrive


Après la connexion au copieur placez votre feuille puis séléctionnez « Numérisation » :

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Cliquez ensuite sur le bouton avec l'icône d'un nuage :
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Sur cette fenêtre vous pouvez modifier le nom du fichier et les divers paramètres. Appuyez ensuite sur « Démarrer » :
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Sur cet écran suivez les instructions sur l'écran : placez les documents suivants et appuyez sur "Départ". Une fois vos documents numérisés, appuyez sur le bouton "Terminer".
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Après avoir appuyé sur "Terminer", appuyez sur Départ, en bas à droite de l'écran:
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Lors de votre première envoi sur Onedrive, une procédure d'authentification vous sera envoyée sur l'adresse mail associée à votre compte Office:
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Il vous sera demandé de vous connecter à votre compte Office et une autorisation d'accès vous est demandée. Appuyez sur « Accepter » :
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Une page confirmant l'authentification réussie s'affichera alors :
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Vous trouverez les documents scannés dans le dosier /Apps/Scans for PaperCut MF de votre OneDrive.

Installer le pilote sur macOs

Pour débuter il faut télécharger le fichier d'installation à l'adresse : Centre de téléchargement - KONICA

Faire la recherche avec comme nom de produit:

  • bizhub 360i

Ensuite appuyer sur le bouton "+" à gauche de "Drivers" et choisir la langue française et la version de l'OS :

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En appuyant sur l'icone de téléchargement une fenêtre avec le contrat de licence s'affiche qu'il faudra accepter et ensuite prendre le fichier .dmg :
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Déplacez le .dmg sur le bureau et lancez le :
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Un lecteur apparaitra :
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Ouvrez le et exécutez le .pkg :
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Une fenêtre s'ouvre, appuyez sur continuer jusqu'à la fin et il vous sera demandé de vous connecter pour accepter l'installation :
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Vous pouvez fermer la fenêtre et éjecter le lecteur. Il faudra vous rendre dans Préférences Système > Imprimantes et scanners pour ajouter une imprimante, appuyez sur le "+" et sélectionnez "copieurs-eleves" :
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Dans "Utiliser" > "Sélectionner le logiciel...", choisissez "KONICA MINOLTA 360i PS" et appuyez sur "OK" et ensuite "Ajouter" :
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Une fenêtre pour la configuration s'affiche, remplissez comme ci-dessous :

(Si vous voulez imprimer sur l'imprimante à côté de la cafétéria vous ne pourrez pas faire d'agrafage et il n'y aura pas de trieuse)

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