Gymnase de Renens

Certificat de maturité avec mention bilingue français-anglais

Le Canton de Vaud propose un cursus gymnasial permettant d'obtenir une maturité avec mention bilingue français-anglais selon le modèle de l'immersion longue, soit une année scolaire entière dans un gymnase britannique.

Conditions d'admission

Pour pouvoir être admis-e en maturité avec mention bilingue français-anglais, un-e élève doit:

  • avoir choisi l'anglais comme langue 3
  • avoir le statut d'élève régulier (non redoublant)
  • avoir obtenu 49.5 points à la fin du 1er semestre, et au minimum 13 points en additionnant les moyennes de français, mathématiques et de son option spécifique

Les places disponibles étant limitées, la sélection se fera par tirage au sort si le nombre de candidature est élevé.

Conditions pour obtenir un visa

Par ailleurs, il faut un visa pour étudier pendant plus de 6 mois en Grande-Bretagne.

Pour y avoir droit, vous devez avoir:

  • plus de 16 ans
  • un passeport valide
  • une attestation de compétences linguistiques (IELTS UK-VISA ACADEMIC) avec un résultat d'au moins 5.5/9, disponible auprès du British Council à Berne

En raison du nombre élevé d'élèves ayant besoin de cette attestation, nous organisons des examens à huis clos, pour les élèves inscrits à la maturité avec mention bilingue français-anglais uniquement.

Inscription

  • Ouverture des inscriptions: 1er novembre 2023
  • Délai d'inscription: 16 décembre 2023

Organisation de la formation

  • 1re année: programme standard dans un gymnase vaudois
  • 2e année: dans un établissement scolaire public britannique partenaire de l'Etat de Vaud
  • 3e année: au Gymnase de Renens dans une classe spécifique, l'histoire est enseignée en anglais

Est-ce que les plans d'études des écoles d'accueil sont différents du système vaudois?

Oui, les plans d'études sont différents en Angleterre et les élèves s'adapteront au système du pays hôte. Toutefois, les établissements partenaires ont tous connaissance du plan d'études vaudois. Certains cours obligatoires leur sont également demandés par la DGEP, à savoir: l'allemand ou l'italien, les mathématiques (niveau standard ou avancé), l'anglais, l'option spécifique et le travail de maturité.

Qu'est-ce que le A-level?

Le A-level, abréviation d'Advanced Level (niveau avancé, en français), est un examen passé par tous les jeunes britanniques au cours des deux ans de leur éducation postobligatoire. Il est un prérequis pour entrer à l'Université.

Le nombre de A-levels passé par les élèves britanniques est variable, mais le dispositif le plus courant consiste en l'étude de quatre matières (soit 300 minutes par sujet par semaine, sachant que chaque heure de cours nécessite ensuite une heure de devoirs).

Travail de maturité

Les élèves rédigent leur travail de maturité, en anglais, durant leur séjour en Grande-Bretagne sur un thème en relation avec la culture britannique. Les élèves qui ne suivent pas un cours de A-level English lors de leur séjour, choisissent un sujet en relation avec la littérature anglaise.

Les consignes sont établies par l'école d'accueil anglaise qui est également responsable d'attribuer une note définitive au travail de maturité réalisé.

Dispositions particulières et examens

Validation de la 2e année

  • les conditions de promotion de l'école britannique font foi
  • en cas d'échec léger, le Gymnase de Renens peut accorder une promotion en 3e année
  • en cas d'échec, la 2e année est suivie à nouveau dans une classe traditionnelle

La conversion par le Gymnase de Renens des notes obtenus en Grande-Bretagne tient compte des échelles, des seuils et des conditions de promotion de l'école d'accueil.

Mesures en 3e année

  • mise à niveau ponctuelles possibles
  • en principe, les notes de chimie, de physique et d'option artistique de 1re année sont reprises dans le bulletin de 3e année

Examens

Pour les examens, le niveau d’exigences est identique pour tous les élèves, qu’ils aient opté pour la maturité avec mention bilingue ou non.

Seules conditions spéciales:

  • français, allemand ou italien, anglais: le programme de l'épreuve orale ne porte en principe que sur les oeuvres lues en 3e année
  • options spécifiques: les élèves sont tenus de rattraper la matière manquée lors de leur séjour en Grande-Bretagne

Grâce à la concordance entre les plans d'études britanniques et suisse, les examens de mathématiques, ainsi que de l'option spécifique, peuvent porter sur la matière enseignée lors du séjour en Grande-Bretagne.

Frais à la charge des participant-e-s

  • Vous payez l'écolage standard du Gymnase de Renens
  • Pour l'hébergement, il faut compter entre 8000 à 12'000 fr., en fonction de la destination
  • Sont aussi à votre charge: les frais de déplacements et de transport, les repas de midi, les activités parascolaires, les frais liés aux cours facultatifs ou d'appui, les frais d'habillement, les frais de papeterie et l'argent de poche

Frais de matériel scolaire remboursés

Sur présentation de justificatifs (tickets de caisse originaux et détaillés, selon les directives de l'école d'accueil), les frais de matériel scolaire à acquérir durant le séjour peuvent être pris en charge par le Gymnase de Renens jusqu’au montant maximal de 1000Fr.

Ces frais peuvent comprendre:

  • les frais des manuels scolaires en anglais, spécifiques au séjour à l'étranger
  • les frais d’uniforme et habits spécifiques, afin de se conformer aux codes vestimentaires exigés, pour autant que les achats soient effectués dans un magasin spécialisé, recommandé par l’école d’accueil

Versement(s)

Le montant total vous sera facturé de la manière suivante:

  • versement initial de 1000 fr. en mai
  • moitié du solde en août
  • solde restant en décembre

Un paiement sous forme de versements échelonnés est toutefois possible, pour cela veuillez prendre contact avec la DGEP.

Demande de bourse

Des demandes d’aide au financement peuvent être déposées auprès de l’Office cantonal des bourses d’études et d’apprentissage 

Familles d'accueil

L'attribution des familles d'accueil est faite par les partenaires britanniques de la DGEP.

En principe, tout changement d'école ou de famille d'accueil est impossible. C'est seulement en cas de circonstances particulières ne permettant pas d'assurer le bon déroulement de l'année scolaire que des exceptions sont envisageable, en accord avec les partenaires de la DGEP.

Ecoles partenaires en Grande-Bretagne

Des conventions ont été signées avec les écoles publiques anglaises suivantes offrant le A level ou le baccalauréat international.

Est-ce que l'on peut choisir l'école?

Non, les écoles sont sélectionnées par la DGEP en fonction de critères précis.

Est-il possible de revenir en Suisse durant le séjour?

Aucun retour en Suisse durant l’année de maturité bilingue n’est en principe toléré, à l’exception des vacances scolaires de Noël et de Pâques. Dans le cas de circonstances particulières nécessitant un retour en Suisse, les référents de la DGEP doivent être informés dès que la situation est connue.

En cas de question

Veuillez contacter Aidan Macdonald (répondant de la maturité bilingue français-anglais et doyen au Gymnase de Renens)