Gymnase de Renens

Les News du GyRe

Projet art oratoire

La file d’économie a mis sur pied l’année passée, avec le soutien de L’éprouvette de l’UNIL, le projet Art Oratoire pour les élèves des classes OS économie et droit. Ce fut un tel succès que les élèves ont exprimé le souhait de poursuivre ce projet. Ainsi, nous avons pu assister aux débats parlementaires à Berne avec trois classes de 3OS économie et droit le 14 (2 classes) et le 21 septembre (1 classe). Les élèves ont eu la chance de pouvoir discuter avec les parlementaires suivants qui sont actuellement au Conseil National : Mme Sophie Michaud Gigon et M. Raphaël Mahaim.  
 
Nous avons également visité l’exposition « L’argent déchaîné » préparée par le Musée d’Histoire en collaboration avec la Banque Nationale Suisse (2 classes) et le Musée de la Communication (1 classe) dans l’après-midi. Les élèves ont adoré ces magnifiques journées passées à Berne.

Nous remercions tous nos collègues pour leur coopération sans laquelle ces sorties ne peuvent pas être réalisées.  

Afin de continuer le projet Art Oratoire, notre gymnase va participer cette année au concours de « La jeunesse débat » qui est organisé par YES (Young Enterprise Switzerland), organisation à but non lucratif.

De ce fait nous avons le plaisir de vous annoncer que nous allons organiser jusqu'à fin décembre au sein de notre gymnase les qualifications internes pour ce concours avec l’idée d’identifier les meilleurs élèves qui vont représenter notre gymnase à la Finale Régionale de l’Arc lémanique samedi 11 février 2023 et, qui sait, par la suite, à la Finale Nationale à Berne ! 

Toutes les classes de notre gymnase qui pratiquent la méthode de débat de YES peuvent y participer. Si vous êtes intéressés à inscrire votre classe à ce concours ou tout simplement vous aimeriez obtenir plus d’information sur « La jeunesse débat », n’hésitez pas à m’envoyer un courriel.  

Ana Torrado, Agnieszka Morel & Antoine Rosselet
  • Image 1