Gymnase de Renens

Les News du GyRe

Le Printemps des Arts au GYRE : à vos agendas !

The Artist is Present — jeudi 21 mars à 17h15 — vernissage de Tadamis, l’œuvre mobilière d’Adrien Rovero

Pleins feux à la bibliothèque sur les œuvres du designer de l’ouest Lausannois et sur le design suisse !

En ce mois de mars 2024, notre gymnase poursuit sa mue artistique en ajoutant à sa collection une œuvre représentative du dynamisme et de la créativité de l’ouest lausannois. Nous vous invitons à venir nombreuses et nombreux le jeudi 21 mars 2024 à 17h15 découvrir l’œuvre mobilière d’Adrien Rovero, en présence de l’artiste. En ce mois de mars, la bibliothèque fête avec nous le design en Suisse et plus spécifiquement celui des artistes vaudois célébrés dans le monde entier, venez nombreux les consulter !

Vous avez trouvé Tadamis ? Il vous apparaît dans le hall d’entrée du bâtiment ouest. Sur son socle en épicéa noir, l’objet déploie ses ailes en assises, couleur du blé mûr, et vous permet de vous installer et de penser autrement l’espace architectural.
Sobre, élégant et aérien, le Tadamis se respecte en ne se laissant fouler que lorsque vous aurez ôter vos chaussures, car il est une prairie au sein du gymnase où il fait bon détendre son corps et son esprit, comme celle du Déjeuner sur l’herbe peint par Edouard Manet en 1863, source d’inspiration d’Adrien Rovero.
  • Image 1
  • Image 1

Depuis l'obtention d'un postgrade en design industriel à l'ECAL en 2006, Adrien Rovero mène une carrière de designer, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de nos frontières. Professeur de design industriel et de scénographie à l’ECAL de 2006 à 2020, il est invité en 2018 à enseigner à l'University of Quebec. Parmi les nombreux prix qui jalonnent déjà son parcours, il est important de relever qu'Adrien Rovero a reçu en 2018 le Prix Fédéral Suisse du design et le Prix du rayonnement du Canton de Vaud en 2022. Depuis 2008, diverses collections publiques ont acquis ses œuvres, notamment le Centre Georges Pompidou à Paris, le Grand-Hornu en Belgique et le Mudac à Lausanne.

Commandé à l’artiste pour le gymnase de Renens, ce projet est né d’une étroite et fructueuse collaboration entre le designer et les élèves 3Cad du domaine professionnel « Arts et Design » de l’Ecole de culture générale qui ont découvert au fil de quatre rencontres la totalité du processus créatif de l’objet de design, de l’élaboration du cahier des charges au travail du designer dans son studio de création jusqu’à la production de l’œuvre finale.

Commission artistique du gymnase

  • Image 1
  • Image 1