GALERIE

La vie du GYRE en images ! 

PROMOTIONS 2020/2021

De gauche à droite : 3E, 3M6, 3Csp, 3Csa et 3M3
  • Image 1

"QUOI DE NEUF PUSSYHAT?"

Les 8 et 9 juin derniers, les élèves de 2E1 et de 2M10 ont eu la chance de suivre une visite guidée donnée respectivement par la médiatrice du musée et l'une des commissaires de l'exposition intitulée "Quoi de neuf pussyhat ?".
50 ans après l'instauration du suffrage féminin en Suisse, le Musée historique de Lausanne propose un état de la situation et une réflexion quant à la construction des rôles et des identités de chacun-x-e.
Les élèves ont ainsi été invités à se questionner quant à l'inclusivité, aux genres, normes et autres stéréotypes.

Daphné Loi Zedda
  • Image 1

SAISIR LE RYTHME DES FONTES

Pour la clôture de l'année 2020-2021, les élèves des classes 2m01 et 2m08 ont pu visiter la féérique vallée d'Evolène et observer le retrait des glaciers de Ferpècle et du Mont Miné.
Le marquage annuel des rochers à l'aval du glacier, permet de saisir le rythme de fonte de ce dernier et l'illustration des changements climatiques récents sur le terrain.
Quelques explications et réflexions éparses ont pu être délivrées aux élèves intéressés durant une sortie qui se voulait avant-tout ludique, reposante et qui couronnait un cours sur les changements climatiques. 

Blaz Haugland
  • Image 1

Le GYRE se met au vert !

 
Mardi 9 et mercredi 10 mars ont été l’occasion, pour tous les élèves de 2e année, de découvrir certains aspects de la durabilité. 

Plusieurs ateliers ont été organisés comme, par exemple, la fabrication de « bee wrap » dans une optique de diminuer nos déchets, la plantation de divers légumes à Bassenges, à Marcelin, à Bussigny ou encore l’éco-recyclage à Lavigny afin de découvrir le processus du tri des matières organiques.
 La commission verte souhaitait sensibiliser les élèves à la durabilité en proposant diverses approches et vous remercie pour votre participation ou encouragements. 
Ces ateliers ont remporté un succès certain auprès des élèves et seront certainement reconduits l’année prochaine. 

Clémentine Page-Jaggi pour la Commission verte

Arborescence programmée

Dans le cadre de leur cours de philosophie, tous les élèves de 3e année ont pu réfléchir aux échanges entre l'humain, la nature et la technologie avec la pièce Arborescence programmée de Muriel Imbach.

Le GYRE en vadrouille

Nous avons profité de l’offre des CFF pour visiter un peu notre beau pays. Les classes de 2Cci1, 2Cci2, 2Cci5 et 2M6 ont été à l’écoquartier « Fab-a » de Bienne et les 3Cci3 et 3Cci4 ont découvert Zermatt et ses enjeux touristiques.
Les sorties sont toujours un très bon moyen de découvrir les phénomènes géographiques et je tiens donc à remercier mes accompagnants, mes collèges et la direction pour leur soutien et leur flexibilité.
Clémentine Jaggi

Journée théâtre avec la 1M02

Le 1er avril 2021, la troupe de théâtre "Trois Petits Points", la chorégraphe Natacha Garcin, l’anthropologue Irina Geogieff et deux enseignantes, Jeannine Püntener et Elisabeth Watson, nous ont initié au théâtre à travers divers ateliers dans le but d’apprendre à nous exprimer.

La troupe "Trois Petits Points" nous a d’abord accueillis en nous présentant un extrait de la pièce actuelle qu’ils jouent: "Sainte Jeanne des abattoirs". Ensuite nous avons fait quelques exercices d’improvisation théâtrale afin de nous introduire au monde du théâtre. Nous avons discuté des différents thèmes de notre monde que nous aurions voulu aborder durant la journée et les trois thèmes principaux que nous avons choisis sont : le rêve, la magie et l’égalité.

La classe s’est ensuite divisée en trois groupes : « Corps et Mouvements », qui s’est occupé de créer une chorégraphie, « Son et Musique », qui a créé des bruits de fond pour le spectacle et « Ecrire pour la scène » qui a inventé deux scénarios différents. Éclairage, musique, scénario :  tout le monde a travaillé dur pour mener à bien la représentation.

Pour conclure, cette journée nous a appris à mieux nous connaitre, à utiliser notre créativité et nous a permis de découvrir un nouveau monde et des talents cachés.

Les élèves de la classe 1M02