Gymnase de Renens

École de maturité

La préparation au baccalauréat et au certificat de maturité est fondée sur les plans d’études et programmes vaudois élaborés à partir du Plan d’études cadre pour la maturité et du Règlement sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale, adopté en 1995 et modifié en 2007 par le Conseil fédéral et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique.

Le baccalauréat, diplôme vaudois, est un titre reconnu dans notre canton sanctionnant la réussite des études gymnasiales telles que définies par les exigences et plans d’études officiels des gymnases vaudois.

Le certificat de maturité, titre suisse de niveau identique, est reconnu sur l’ensemble du territoire de la Confédération, ainsi qu’à l’étranger, et donne accès aux Universités suisses, aux Écoles polytechniques et, sous certaines réserves, aux Universités étrangères.

Les élèves de l’École de Maturité ont la possibilité de préparer un certificat de maturité avec mention bilingue français-allemand, soit par immersion longue (2e année), soit par immersion courte (dernier trimestre de 1re année), ou français-anglais/italien par immersion longue exclusivement. Les élèves intéressés sont appelés à prendre une décision définitive durant le 1er trimestre de 1re année, en collaboration avec les doyens en charge de la maturité bilingue, M. Aidan MacDonald pour l’anglais et Mme Odile Girard pour l’allemand et l’italien.
Travaux de maturité

Le travail de maturité (TM) est un projet personnel d’étude qui se déroule sur une année, à cheval sur la 2e année et la 3e année.
Ses objectifs sont notamment :
– de développer une réflexion critique ;
– de chercher, d’évaluer, de structurer et d’exploiter des informations ;
– d’acquérir, de pratiquer des méthodes de travail adéquates ;
– de communiquer ses idées, sa démarche et les résultats de ses recherches ;
– de développer sa motivation, sa curiosité et son ouverture d’esprit ;
– de décloisonner les savoirs.
Le TM est un travail de longue haleine qui se veut formateur. L’élève doit mettre en œuvre un certain nombre de compétences aussi bien au niveau des savoirs et des connaissances que des méthodes et des attitudes face à ce type de travail.

→ Brochure TMs 2021-2022 

Option complémentaire

En troisième année, l’option complémentaire vise à renforcer ou à diversifier le profil de l’élève. A choix : application des mathématiques, arts visuels, biologie, chimie, économie et droit, géographie, histoire, histoire des religions, musique, informatique, physique, sport.

→ Brochure OCs 2021-2022