Gymnase de Renens

Absences

À télécharger/imprimer:

Justificatif d'absences
Demande de congé
Formulaire de rattrapage des tests

Extraits du règlement interne du gymnase

Art. 5 – ABSENCES

Au début de chaque leçon, les absences sont inscrites par le maître sur la feuille de contrôle.

L’élève qui a été absent doit remettre à son maître de classe, dans les trois jours qui suivent son retour, une justification d’absence. Toute absence non excusée dans le délai imparti sera considérée comme injustifiée.

Après trois jours d’absence, les parents ou l’élève majeur sont priés de fournir les informations requises au maître de classe.

Si l’absence, même intermittente, dépasse une semaine, un certificat médical peut être exigé par la Direction.

Toute absence prévisible d’un jour au maximum, notamment pour rendez-vous médical, doit faire l’objet d’une demande de congé remise au plus vite, mais en tous les cas une semaine à l’avance, au maître de classe avec les pièces justificatives éventuelles.

Les demandes de congé de plus d’une journée doivent être adressées par écrit à la Direction avec les pièces justificatives éventuelles, une semaine au moins avant l’absence prévue de l’élève.
 
Lorsqu’un élève se présente aux cours de sport sans équipement adéquat, il s’annonce aux maîtres de sport et suit les indications qui lui sont données. Des mesures disciplinaires peuvent être prises en cas de récidives.

Les mêmes règles valent pour les cours ordinaires et pour les cours facultatifs.
Les demandes annuelles de dispense de sport ou de musique (document officiel disponible au secrétariat) sont adressées à la Direction pendant les deux premières semaines des cours.

Les élèves mineurs font contresigner leurs justifications d’absence et leurs demandes de congé par leurs parents ou représentants légaux, auxquels est périodiquement envoyé un récapitulatif des absences, des arrivées tardives et des exclusions ponctuelles de cours.

Le maître de classe apprécie la valeur des motifs invoqués; en cas d’abus, il en informe le doyen qui, d’entente avec lui, prend les dispositions jugées utiles. L’accumulation d’absences injustifiées ou injustifiables, est sanctionnée par des mesures disciplinaires d’exclusion temporaire des cours, voire d’exclusion définitive dans les cas extrêmes.


Art. 6 – RATTRAPAGE DES TRAVAUX ÉVALUÉS
L’élève absent lors d’un travail évalué doit, en règle générale, subir une épreuve de remplacement, différente et de difficulté au moins équivalente. Il fixe, à son initiative et d’entente avec le maître concerné, la date du rattrapage de l’épreuve.

Si l’élève ne se conforme pas à cette procédure, la note 1 est attribuée au travail évalué.