Gymnase de Renens

Aménagements

Aménagements pour les élèves allophones (CIF)

Les cours intensifs de français (CIF) sont proposés aux élèves allophones (dont la langue maternelle est une langue étrangère) qui connaissent des difficultés en français dans le cadre de leurs études gymnasiales.

Les cours intensifs de français sont donnés par Mme Laure Bourgknecht, maître de français. L’horaire et les objectifs sont fixés en fonction des besoins spécifiques de chaque élève. Une alternance entre cours individuels et en groupe est courante.

Les principaux objectifs du CIF
- faciliter l’intégration des élèves allophones au Gymnase;
- offrir un espace de ressources et de pratique du français écrit et oral, en lien avec les exigences du programme scolaire;
- permettre aux élèves d’acquérir les outils langagiers nécessaires pour atteindre un niveau de français avancé, à l’écrit comme à l’oral.

Si un élève est concerné par cette problématique et qu’il ne bénéfice pas encore de cette mesure, il peut s’adresser à son maître de classe ou directement à Laure Bourgknecht.

Aménagements pour les élèves avec troubles de l’apprentissage

Les élèves confrontés à un trouble de l’apprentissage attesté (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, trouble de l’attention, etc.) peuvent bénéficier d’aménagements pédagogiques qui seront pris en accord avec leurs enseignants et la direction.

Pour cela, nous demandons aux élèves concernés de se présenter auprès de leur doyen avec une attestation médicale ou logopédique.

Aménagements pour les artistes et sportifs d'élite au Gymnase

Lorsque des élèves pratiquent, parallèlement à leurs études gymnasiales, des activités artistiques ou sportives exigeantes et de haut niveau, ils peuvent être mis au bénéfice de mesures individuelles.

La demande est valable pour une année scolaire; elle peut être renouvelée d'année en année. Il n'est en principe pas accordé d'allègement horaire dans les disciplines dont des notes et moyennes sont prises en compte pour la promotion annuelle ou l'obtention du titre visé. Des attestations doivent être fournies permettant de justifier du niveau atteint et de l'emprise horaire de la pratique artistique ou sportive.

Les critères sportifs exigés pour faire une demande se trouvent au bas de la page Sport-études du site Internet de l'Etat de Vaud.

Procédure à suivre pour une demande d’allègement horaire
1. Remplir le formulaire sport/art-études que l’on trouve au secrétariat du GYRE.
2. Prendre contact avec M. Christophe Chapuis, doyen, et se présenter avec le formulaire et les attestations.

Si l’élève est mineur, la demande est signée par un représentant légal.