Gymnase de Renens

École de culture générale

A l’issue de trois années d’études, les gymnases vaudois délivrent un titre de culture générale avec mention de l’une des options suivantes :

a. option artistique*;
b. option communication et information;
c. option santé;
d. option socio-éducative*;
e. option socio-pédagogique.

* Ces deux options ne sont pas données au GyRe.

Les options artistique (musique ou art et design), communication et information, santé et socio-pédagogique proposent un cursus supplémentaire d’une année qui aboutit à l’obtention d’une maturité spécialisée. L’option socio-éducative conduit, quant à elle, à l’issue d’une année supplémentaire, à l’obtention d’une maturité professionnelle.
Les porteurs de maturités spécialisée ou professionnelle peuvent, en règle générale, accéder aux Hautes Écoles et Écoles supérieures correspondant à leur domaine de spécialisation.

Travail personnel 
«Les caractéristiques du travail personnel ne sont [...] pas exactement les mêmes selon l’option choisie. Les objectifs généraux et le niveau d’exigence de la démarche sont toutefois, bien entendu, semblables. Il s’agit avant tout, pour chaque élève, de concevoir puis mener à bien, sur une relativement longue période, une tâche qui lui donne l’occasion de réaliser la synthèse de connaissances acquises et d’exercer les compétences et méthodes de travail que l’école lui transmet, en liaison notamment avec les expériences de nature pré-professionnelle ou professionnelle qu’il a accumulées. Ce travail contribue ainsinaturellement au développement de sa personnalité et renforce son autonomie et sa flexibilité.»

Le TP est un travail spécifique à l’Ecole de culture générale. Il est inspiré par l’option du cursus gymnasial choisi. Il peut prendre la forme d’un travail de recherche et de rédaction ou celle d’une création artistique. Le travail s’effectue, en principe, par groupe de deux élèves de la même classe. Le sujet dutravail est choisi par l’élève dans le cadre fixé par le(s)maître(s)répondant(s). La longueur moyenne d’un TP est de 10 pages pour un travail réalisé par un groupe de deux élèves, en principe.

Documents: 
Stage pratique

Tou-te-s les élèves de l'école de culture générale, doivent effectuer un stage pratique extrascolaire dans le domaine professionnel choisi. 

  • Entre la 1re et la 2e année
  • 2 semaines consécutives
  • A temps plein (100%)
  • Dans une seule institution ou une entreprise
  • Sans rémunération

Les élèves sont responsables de trouver une place de stage. En cas de difficultés, ils peuvent s'adresser à la répondante ou au répondant des stages.

Une convention de stage doit confirmer l'engagement comme stagiaire. Les élèves doivent la faire signer par la responsable ou le responsable de l'entreprise ou de l'institution dans laquelle ils feront leur stage et la transmettre à la répondante ou au répondant des stages du Gymnase avant de l'effectuer. 

A la fin du stage, les élèves rédigent un rapport de stage personnel d'une ou deux pages A4.

Pour obtenir le certificat d'école de culture générale, les élèves doivent faire valider votre stage. Ce dernier est évalué par la directrice ou le directeur de votre Gymnase ou par la répondante ou le répondant de stage, à l'aide de la convention de stage, de la grille d'évaluation et du rapport de stage. Une validation est ensuite délivrée.

Documents:

Maturités spécialisées

Le certificat de maturité spécialisée est délivré après une année de formation/d’études complémentaire au certificat d’école de culture générale. Il se décline en différents domaines. Il permet d’accéder aux procédures d’admission des Hautes écoles spécialisées et de la Haute école pédagogique, en fonction du domaine choisi.

Documents:

→ Plan d'études de l'école de culture générale